Décembre 2021
Christophe Santini : Traversée de la Corse en courant
CROSCORSE.COM
Sommaire 
1  Le mot du président du CROS 
2  L'évènement du mois en photo 
 Actualités 
 Du côté des ligues 
 Du côté des clubs 
 Plateforme Régionale Sport Santé Corse 
 Les dossiers du CROS
 Le CRIB Corse

1. Le mot du Président
La cellule de base du sport, c'est le pratiquant. Avec l’émergence des pratiques sportives auto organisées et sans contrainte, les gens veulent de la liberté à tous les étages sans les difficultés supposées du collectif. 
Pourtant, l’individualisme mène à l’atomisation du mouvement sportif chacun se repliant sur soit. Il s’agit donc de résoudre cette tension entre l'individu et le bien vivre ensemble du mouvement sportif, entre l’individuel et le collectif.
Si tout le monde veut être différent et se distinguer en adoptant des cadres de fonctionnement souples, comment on trouve un dénominateur commun pour vivre ensemble ? 
Quelles valeurs partager pour souder le collectif ? 
Il faut que le  club redevienne ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, à savoir la cellule de base. C'est un beau défi sportif de répondre à cette grande question. Le CROS de Corse et l'outil incontournable de part le code du sport et les prérogatives que lui attribu le CNOSF d'accompagnement des clubs les ligues et des comités pour réussir le vivre ensemble en jouant collectif et permettant de relever les défis de demain.

Pierre Santoni 
Président du CROS Corse
2. L'événement du mois en photo
Le 13 Novembre, en 26 heures 45 Christophe Santini établi un nouveau record sur route en parcourant les 250 km entre Ersa et Bonifaccio.

Déja détenteur du record cette année sur le GT20 ou il a parcouru les 600 km de vélo en 25h10, il confirme qu'il est un homme de grand défi qui porte la performance au delà des limites sportives. 
3. Actualités
Assemblée Générale du CROS Corse 

POINTS CLÉS
- Bilan d'activité 2021 du CROS
- Mise en oeuvre d'un calendrier campagne ANS
- Bilan: enquête rentrée sportive 2021
- Présentation des actions 2022
- Formation ANS en visio le 16 décembre 2021

Vendredi 26 novembre dernier l’Assemblée Générale du CROS CORSE s’est tenue à Ajaccio à l’hôtel Campo Dell’Oro. 

Le mouvement sportif s’est déplacé massivement avec 29 ligues présentes ou représentées, soit près de 70% des Ligues et Comités affiliés au CROS CORSE. Pierre Santoni, président du CROS CORSE a ouvert l’Assemblée Générale en remerciant l’ensemble du mouvement sportif, et en félicitant les élus et les permanents du CROS CORSE pour le travail réalisé en faveur des membres adhérents du Comité Régional Olympique et Sportif de Corse. 

Un point d’étape sur les actions 2021 a été présenté ainsi que le prévisionnel d’actions 2022. Puis le secrétaire général adjoint, Éric SAEZ a présenté à l’assemblée le bilan de la campagne ANS 2021. Ce bilan fera l’objet d’une communication élargie à l’ensemble du mouvement sportif lors d’une visio conférence le jeudi 16 décembre 2021 à 18h.

Pour rappel les fonds ANS (Agence Nationale du Sport) sont des fonds d’Etat dédiés au Mouvement Sportif, sur le territoire c’est une commission paritaire qui est chargée de les répartir, cette commission est composée du CROS CORSE d’une part et de la Collectivité de Corse d’autre part (voir notre article plus bas), les propositions sont ensuite soumises au vote de l’Assemblée de Corse. 

La thématique de l’ANS a fait émerger de la part des représentants des comités et des ligues insulaires un consensus autour de la problématique du versement de cette subvention. En effet à ce jour aucune structure sportive n’a encore reçu le moindre versement de l’ANS. 

À la demande de l’ensemble du mouvement sportif un calendrier de travail a été proposé et voté par l’Assemblée afin qu’il soit proposé à la Collectivité de Corse. 
Enquête de rentrée sportive jusqu'au 10 décembre 2021 
Afin de continuer à défendre les intérêts du mouvement sportif sur le territoire le CROS CORSE souhaite faire un point d’étape sur votre rentrée sportive 2021, pour appréhender au mieux la situation dans laquelle vos clubs se trouvent aujourd’hui.

Plus 35 structures y ont déjà répondu, le questionnaire est ouvert jusqu’au 10 décembre, il est encore temps de donner votre avis... Dans cette période de crise sanitaire qui voit notamment l’instauration du Pass sanitaire, le CROS CORSE souhaite recueillir de nouvelles informations pour nous permettre de défendre vos intérêts auprès des pouvoirs publics et des différents services de l’Etat

Nous sommes parfaitement conscients que le retour à une situation dite normale est loin d’être acquis et que vous continuez à avoir besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement afin de pouvoir pratiquer vos activités dans les conditions les moins dégradées possible. 
L’enquête qui vous est adressée a pour objectif de dresser un premier bilan de la mise en place du Pass sanitaire obligatoire, de faire un état des lieux de votre situation sociale et économique (ANS, Fond de solidarité…) et enfin de la mise en place du Pass’Sport

Les informations récoltées grâce à ce questionnaire feront l’objet d’une synthèse qui sera communiquée à l’ensemble des Comités et des Ligues régionales, aux clubs sportifs insulaires ainsi qu’aux pouvoirs publics. 
Cette synthèse nous permettra d’étayer nos revendications et de proposer des mesures de soutien. 

Nous vous remercions d’avance pour votre participation, qui nous permettra de faire entendre votre voix et celle du sport dans les prochaines semaines.
Enquête rentrée sportive
Formation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
Le CROS Corse vous offre la possibilité d'accéder à une formation nationale organisée par le CNOSF. 

Cette formation est dédiée à la captation et à la diffusion de contenu sur internet (streaming).

La formation se déroulera en deux temps : 
partie théorique, gratuite et ouverte à tout membre d'une fédération et leur structure affiliée, d'une durée de 2h30, en visioconférence, sur 1 jour au choix :
- le mardi 14 décembre de 10h à 12h30 
ou
 - le jeudi 16 décembre de 17h30 à 20h 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire avant le 13 décembre
S'inscrire
Formation du CROS Corse : présentation bilan campagne ANS
Le CROS Corse organise une formation en visio
le jeudi 16 décembre à 18h 
sur le bilan de la campagne de l'Agence Nationale du Sport.
 
Inscrivez vous dès aujourd'hui 
S'inscrire
"Jeux des Jeunes 2021" : les collégiens corses à l'INSEP
La finale de la première édition des Jeux des Jeunes, organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre (UGSEL), a eu lieu à l’INSEP. Un événement initié par le mouvement sportif qui s’inscrit dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
540 collégiens de 5ème et 4ème, originaires de 90 établissements scolaires répartis sur l’ensemble de notre territoire, ont pris part à cette finale.

Ce sont les collèges de Jacques-de-Rocca-Serra de Levie (pour la Corse-du-Sud) et le collège de Lucciana (pour la Haute-Corse) qui ont représenté l'île lors de la finale nationale des "Jeux des Jeunes 2021" à l'Insep. 

Pas moins de neuf épreuves étaient au programme : un parcours d'obstacles type "Ninja Warrior", des ateliers de parasports comme le cecifoot et la course en fauteuil roulant, du laser run, un atelier-débat autour du film La couleur de la victoire, une épreuve de vélo connecté, du tir progressif en sport de boules, un atelier smartphone, un défi de I-danse et une sensibilisation au dopage.

Une compétition qui a permis de faire découvrir à ces jeunes sportifs corses, le vivre ensemble dans le respect de leurs différences, d’être valorisés et de s’engager de façon collective en vue d’une performance. 

Tous les adolescents ont reçu une médaille de participation. Celles-ci ont été remises par neuf athlètes olympiques et paralympiques : Ysaora Thibus, escrime ; Hélène Lefebvre, aviron ; Valentin Belaud, pentathlon moderne ; Mathilde Lamolle, tir au pistolet ; Axel Augis, gymnastique artistique ; Mbar Ndiaye, taekwondo ; Lætitia Payet, judo ; David Smetanine, para natation ; Djabir Saïd-Guerni, athlétisme.

BAROMETRE DE L’ÉTAT DE FORME DES ADOLESCENTS 
La finale des Jeux des Jeunes a également été marquée par la restitution de l’analyse épidémiologique menée lors de la phase qualificative des Jeux des Jeunes, du 31 mars au 23 juin, via l’application Tous en forme. Cette étude, présentée par Philippe Decq, professeur neurochirurgien à l’AP-HP, a entre autres révélé que 13,87% des élèves de 5ème et 4ème sont en surpoids.
Lire l'étude
Pass'Sportprolongation et élargissement du dispositifs
Le dispositif Pass’sport est une aide de 50 € destinée à relancer la prise de licence auprès des associations sportives mais également à faciliter l’accès au sport aux jeunes les plus défavorisés. 

Initialement les bénéficiaires de cette aide étaient uniquement les enfants de 6 à 17 ans révolus qui bénéficiaient de : L’allocation de rentrée scolaire ; L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; L’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). 

Le gouvernement vient d’annoncer que le Pass’Sport était désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. 

Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier. Toutes les associations sportives affiliées à l’une des fédérations agréées par le ministère chargé des Sports peuvent s’inscrire dans ce dispositif. 
Des questions sur le dispositif ? Écrivez-nous !
pass.sportcorse@gmail.com 
Tableau récap : Mesures sanitaires au sport - 26 Novembre 2021
Tableau récap
4. Du côté des Ligues 
Vers un chemin commun pour l’équitation Corso-Sarde
Durant le mois de novembre, les entités régionales de l’équitation de Corse et de Sardaigne, se sont réunis à Porto-Vecchio sur le nouveau site du poney-club “A Staffa”, pour échanger sur leur devenir commun. 

Le président du Comité Régional Corse, Laurent Duborget souhaite que ce partenariat soit transversal pour l’organisation des compétitions. Ainsi, ces dernières pourront être fréquentées par les cavaliers des deux îles. Également, le travail commun va permettre le partage de techniques et de savoir-faire, grâce à la mise en place de stages de perfectionnement et de formations pour les officiels et les encadrants. 

Pour la première fois, une convention a été signée entre la fédération française d’équitation et la Fédération Italienne des Sports Equestres. Elle permettra à un cavalier compétiteur corse d’obtenir une licence italienne et de concourir dans les épreuves de son choix. 
À ce jour, cela concerne trois disciplines qui sont les plus pratiquées sur les deux îles : le saut d’obstacles, le dressage et l’endurance. 

Le partenariat devrait prendre la forme d’un circuit commun : un Challenge Corse – Sardaigne qui se déroulerait en quatre étapes et une finale. Infine, ce partenariat doit permettre de tirer vers le haut le sport équestre corse en impulsant une nouvelle dynamique tant vers la compétition que vers les formations et les stages de perfectionnement. Une opportunité qui entre dans la dynamique de la préparation des Jeux de Paris de 2024.
5. Du côté des Clubs 
L'école de triathlon d'Ajaccio labélisé au plus haut niveau !
Le CTCA atteint le plus haut niveau pour son école de triathlon. En effet après plusieurs années de travail aux prés des plus jeunes et de nombreux prérequis, le club s'est vu accorder sa 3ème étoile par la Fédération Française de Triathlon. 

Avec plus de 30 encadrants, le club de Sauveur Nicolas se distingue des 600 clubs Français et intègre la liste des 40 clubs labélisés 3 étoiles, devenant ainsi la première en Corse. 
Une labélisation tous les ans reconduite, qui s'obtient grâce à la réalisation de plusieurs critères dans différents domaines : Équipes pédagogiques, vie sportive, effectifs jeunes et structuration de l'école pour ne citer qu'eux. Les actions réalisées sont ensuite converties en points afin d'acquérir les niveaux proposés. 

À cette occasion nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Sauveur Nicolas, président du CTCA  
CTCA
Quel est l’avenir du CTCA après l'obtention de cette 3ème étoile ? 

"Cela est un bel aboutissement, après 10 années de travail et d’engagement. Maintenant le défi sera de garder cette qualification qui est tous les ans remise en jeu. Il faudra nous en montrer digne et continuer sur ce lancé. Nous arrivons à la fin d’un cycle avec les juniors et nous devons reconstruire une base solide auprès des minimes afin d’assurer le renouveau de notre club." 

À quoi estimez-vous votre certification ? 

"Ce qui fait la richesse de notre club est avec certitude le nombre d’encadrent. Nous pouvons compter sur 30 éducateurs diplômés au minimum d’un BF1. Cela nous permet d’éviter un surnombre dans nos groupes d'entraînements et de pouvoir proposer des séances spécifiques tout au long de la semaine. Nous avons su développer le sport chez les féminines, chez les plus jeunes et nous avons accompagné des athlètes vers le haut niveau. C’est aujourd'hui cette variété et ce niveau d’exigence qui nous est récompensée.

Vous avez décidé d’offrir les licences en 2022, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

"Pour récompenser nos adhérents licenciés en 2020 et 2021 lors de la crise covid, nous avons décidé d’offrir la licence 2022 à ces derniers. La crise sanitaire n'a pas épargné les clubs, mais nous avons pu compter sur des gens qui se sont licenciés alors que toutes les courses étaient annulées. Grâce en partie au plan secours de l’état nous voulions les récompenser à notre tour, en offrant la licence à toute personne licenciée en 2021." 

Merci à Sauveur Nicolas d’avoir pris le temps de nous répondre et qui nous souhaitons une bonne continuation dans le développement de la vie du club. 
6. Plateforme Régionale Sport Santé Corse (PRSS CORSE)    
Dans le cadre du déploiement de la Plateforme Régionale Sport Santé Corse, le CROS CORSE s’est positionné sur l’appel à candidature Maison Sport Santé lancé par le ministère

Mais une Maison Sport Santé c’est quoi ? 
Les Maisons Sport-Santé ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge
Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019 qui permet aux publics prioritaires mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable. 

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous et doit permettre d’atteindre l’objectif de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires d’ici 2022

La maison sport santé doit assurer des missions obligatoires : information et accueil du public ; sensibilisation à l’Activité Physique et Sportive/Activité Physique Adaptée (APS/APA) aux fins de santé ; orientation vers les professionnels qualifiés pour évaluer les capacités physiques et élaborer un programme personnalisé ; orientation vers une activité physique adaptée au profil du public.
Elle peut également réaliser des missions facultatives (réalisation d’une évaluation des capacités, suivi des patients pratiquant une APS/APA à des fins thérapeutiques, promotion de la pratique APS/APA auprès des professionnels de santé, maillage territorial). 

"L’objectif est de rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et l’orientation ainsi que l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques pour lesquels une activité physique adaptée a été prescrite par le médecin traitant." Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé (janv. 2020) 

Dans le cadre de ce projet de labellisation Maison Sport Santé, le CROS CORSE travaillera conjointement avec le Centre de rééducation et de réadaptation Molini, notamment pour les personnes en situation d’ALD (Affection de Longue Durée). 

La Maison Sport Santé s’attèlera dans la première phase de son déploiement à structurer un schéma d’accompagnement du public vers la littératie physique*. Ce dispositif présentera un accueil physique (CROS CORSE) et distanciel (plateforme numérique). Un bilan personnalisé pourra être établi dans les bureaux de la Maison Sport Santé afin d’orienter les personnes vers une activité adaptée, vers les structures identifiées lors du Diagnostic Territorial “Sport Santé en Corse” réalisé en 2020 pour l’ARS et la DRAJES de Corse. 
Concernant le public touché par les ALD, c’est le médecin du sport du Centre Molini qui réalisera un bilan spécifique (dans le cadre prévu par l’instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017). 

Une fois le bilan établit les personnes se verront proposer un programme sport santé adapté par la Technicienne Sport Santé du CROS CORSE pour les personnes sans pathologies sévères et en coordination avec l’équipe médicale du Centre Molini pour les personnes touchées par une ou plusieurs ALD (cancer, diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires...). 

*La littératie physique c’est « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique tout au long de sa vie.    
7. Les dossiers du CROS       
Comprendre la nouvelle gouvernance du sport
Le système actuel d’organisation du sport a été décidé en 1960 au moment où le mouvement sportif devait gagner en expertise sportive et en compétence. Les principes de la délégation, de la tutelle de l’État sur les fédérations, et de la mise à disposition des fédérations de cadres sportifs formés par l’État et indépendants des fédérations ont été ensuite mis en place progressivement. 

Le système « tutélaire », qui de fait s’oppose pourtant juridiquement au principe de liberté associative, n’a jamais trouvé un équilibre parfaitement satisfaisant pour les parties. 

Il s’est exprimé via le financement des fédérations, par l’obligation de flécher leurs actions sur des axes décidés au préalable par le ministère, qu’il s’agisse de haut niveau ou de développement des pratiques sportives. 
 
Il s’est aussi traduit par la position inédite des cadres techniques sportifs placés auprès des fédérations et toujours tiraillés entre la volonté de l’État d’en faire le bras armé de politiques ministérielles et celle des fédérations d’en faire leurs agents. 
 
Si le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a progressivement renforcé son leadership en matière de déontologie sportive, aujourd’hui, le mouvement n’est pas achevé en faveur d’une démocratie sportive. 

Enfin, l’avènement continu des collectivités locales dans le domaine du sport a incité définitivement à mettre en place une gouvernance rénovée et partagée entre les acteurs du sport. Cette évolution doit s’analyser dans un contexte où les collectivités se situent à la croisée des chemins entre le soutien au sport fédéral (fédération), la défense du mouvement sportif (comité olympique), au sport professionnel, à l’organisation de services sportifs en régie, à la réalisation d’aménagements pour des pratiques sportives libres dans l’espace public, tout en tenant compte du développement des pratiques. 

A l’heure où les Jeux Olympiques et Paralympiques imposent le double objectif de briller par les performances sportives et de réussite sociale, mais aussi d’être exemplaire en matière d’éthique sportive, l’enjeu d’une réflexion sur la gouvernance du sport consiste à Co-construire un modèle de gouvernance partagée à responsabilités reparties entre l’État au niveau central et déconcentré, le mouvement sportif et ses athlètes, et les collectivités locales. 

Le but est aussi d’encourager les initiatives et de libérer des énergies par le biais d’une répartition cohérente des responsabilités entre les différents acteurs du sport. La concertation vise à Co-construire des scenarii d’évolution pour une nouvelle gouvernance du sport fondée sur des principes de compétences claires et de responsabilités partagées. Il s’agit notamment de renforcer la responsabilité et l’autonomie du mouvement sportif, de conforter le rôle des collectivités locales, de redéfinir le rôle et l’organisation de l’État et de prendre en compte les problématiques du mouvement sportif représenté par le CROS. 

La méthode est une Co-construction/concertation avec l’ensemble des parties prenantes sous la forme d’instance de concertation et de décision. 

Le projet sportif territorial élaboré par le CROS  doit faire l’objet d’un examen pour permettre son déploiement à tous les niveaux de la politique sportive régionale c'est-à-dire, le mouvement sportif, la collectivité, le monde économique, et définir sur la base du projet un programme coordonné de financement. 

Ce projet sportif territorial présenté également à l’agence nationale qui a vocation à le financer au titre de la performance sportive, et du développement de la pratique dans le cadre de ses priorités a mis fin au système des appels à projets, et instaureune logique « bottom-up » par une coordination des instances, soit une véritable réponse pour les opérateurs du sport. 

La coordination obligatoire sur la répartition de l'enveloppe ANS par le CROS et la CDC permet une prise en compte des aspects structurants du sport (haut niveau, sport professionnel, équipements structurants, réduction des inégalités, développement de la pratique sportive) et se traduit par la mise en place concrète du travail annuel de répartition des deux instances.

Le défi est maintenant de créer l’instance hybride la plus favorable à notre région qui possèdera les véritables atout d’autonomie et la possibilité de s'adapter aux spécificités de notre région.

Eric Saez 
Secrétaire général adjoint
(source Laurence Lefèvre : Rapport gouvernance du sport)   
8. Le CRIB de Corse (informations aux bénévoles)      
LE CROS de Corse travaille sur la mise en place d'une labelisation des ligues et comités pour permettre l'optimisation de l'accompagnement des bénévoles.

Ce futur système de labelisation traduirait la volonté des structures de se développer, de répondre aux attentes de la politique sportive déployé au travers du Projet Sportif Teritorial (PST) mise en place par le CROS de Corse et les instances concernées.

Le travail est en cours de réalisation pour pouvoir adopter un système gagnant/gagnant dans lequel l'association par un principe de scorage sur toute une série de critères permettrait de se situer à un niveau défini et en retour se verrait accompagner par le CROS de Corse pour permettre son développement et optimiser l'accompagnement dans le cadre de la nouvelle gouvernance.
PartagerPartagerPartager