Mai 2022
Judo : Léa Machut sélectionnée en équipe de France
CROSCORSE.COM
Sommaire 
1  Le mot du président du CROS 
2  L'évènement du mois en photo 
 Actualités 
 Du côté des ligues 
 Du côté des clubs 
 Plateforme Régionale Sport Santé Corse 
 Les dossiers du CROS
 Le CRIB Corse

Les Ponettes remportent le bouclier et deviennent Championnes Régionales
1. Le mot du Président
Le CROS Corse est heureux de voir sa délégation insulaire se constituer au vu des Jeux des îles aux Baléares, qui je le rappelle se dérouleront du 24 au 29 mai 2022. 

Nos jeunes athlètes provenant de divers horizons sportifs, vont pouvoir représenter sous la même bannière, leurs qualités athlétiques à travers un événement de renommée. Vous pourrez les suivre sur la page facebook du COJI et du CROS Corse

À l'occasion de ces jeux, un vol en direct Ajaccio - Palma de majorque a été affrété. Que vous soyez accompagnant des athlètes ou tout simplement si vous êtes désireux de visiter les Baléares durant le week-end de l'Ascension, ne tardez pas à solliciter nos services pour y séjourner. 

Pour finir, vous trouverez à la fin de la Newsletter un article très intéressant accompagné d'un rapide test afin de jauger votre addiction à l'activité physique. 


Pierre Santoni 
Président du CROS Corse
2. L'événement du mois en photo
Léa Machut vers le haut niveau ! 
Médaillée de bronze aux championnats de France juniors chez les plus de 78 kilos début mars, Léa Machut est sélectionnée dans la foulée pour représenter les Bleus en mai prochain à l'European cup, l'athlète licenciée à Lucciana poursuit son chemin vers le haut niveau 

Le 6 mars dernier à l'institut du judo de Paris, Léa Machut, 18 ans, licenciée au Judo club de Lucciana, décrochait la médaille de bronze aux championnats de France juniors chez les plus de 78 kilos. 

Peut-être sous les couleurs de l'équipe de France puisque celle qui est classée numéro 1 à la ranking list nationale vient d'être retenue pour représenter son pays à l'European cup de Nanterre, en mai prochain. 

Léa Machut semble bien partie pour faire parler d'elle dans une discipline dans laquelle elle a fait ses premiers pas à l'âge de quatre ans. 

« Ça fait un an que je travaille beaucoup sur ma force, à travers des séances de musculation et de renforcement musculaire. Et je commence à me sentir plus à l'aise à ce niveau-là, malgré des adversaires parfois très lourdes. Ce travail m'a beaucoup aidée ». 

L'an prochain, elle devrait prendre son envol pour intégrer le pôle France à Marseille. L'objectif sera de prendre de  l'expérience et conseils. 
Rugby féminin : Les Ponettes championnes régionales 
Les Ponettes, les femmes du balon ovale de l'île de beauté (à leur image), remportent le Bouclier sur la pelouse de Mirama face à l'équipe de la Valette et deviennent Championnes Régionales de Fédéral 2. 

Un match serré entre les deux équipes pendants 80 minutes ! Une nouvel fois, les bancs des supporters, qui ont fait le déplacement pour l'occasion, ont tremblé face au beau spectacle offert par ce moment de sport. 

À une minute du dénouement elles menaient seulement de 24 à 19. Mais dans les dernières secondes, c'est sur un ultime essai transformé qu'elles assurent la victoire et leur libération. Au coup de sifflet final les Ponettes l'emportaient 31 à 19. 

À la fin du match, c'est l'explosion de joie ! Concrétisant les efforts prodigués tout le long de la saison. Et qui permet à cette belle équipe de soulever le Bouclier. 

Au-delà de ce titre de Fédérale 2, qui vient récompenser une saison sans faute, il s'agit désormais de voir plus haut. En effet, pour cela il faudra disputer le 8e de finale du championnat de France, le 8 mai prochain, peut-être face aux Columérines. 

En cas de nouveau succès, Les Ponettes accéderaient aux quarts de finale mais surtout à la Fédérale 1. Une véritable consécration pour cette équipe qui monte en gamme chaque saison.
3. Actualités
Assemblée Générale du CROS Corse
DATE
VENDREDI 10 JUIN 2022
Extras Jeux des Iles aux Baléares
Les JEUX DES ILES font leur retour aux Baléares

À l'occasion, un vol direct AJACCIO-PALMA est programmé pour le week-end de l'Ascension (du 24 au 29 mai 2022).

C'est l'opportunité pour passer un séjour dans les îles au de large de l'Espagne et cela à partir de 690€ en demie-pension ou à partir de 399€ le billet d'avion A/R ! 
 
PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS POUR OBTENIR VOS PLACES ET PLUS D'INFORMATIONS 

*Séjour en demi-pension
PRÉ-INSCRIPTION
La déléguation Corse se prépare pour les Jeux des îles ! 
Nos jeunes athlètes corses sont à J-14 des Jeux des îles aux Baléares ! Suivez les ici ! 

Tous derrières notre délégation corse et tous derrière nos athlètes ! 

Facebook COJI
La Maison Sport Santé du CROS Corse: MOVA
La nouvelle maison sport santé du CROS Corse nommée MOVA (Maison d'Orientation Vers l'Activité physique) ouvre ses portes ! 

Vous retrouverez l'ensemble des informations sur la page facebook !  
Facebook MOVA
Lancement à projet du CNOSF : Club des 300 femmes dirigeantes 
LE CLUB DES 300 FEMMES DIRIGEANTES, C’EST QUOI ? 
- Un programme d’accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes 
- Des sessions d’accompagnement e-learning et en distanciel de septembre 2022 à juin 2023 
- Un coaching personnalisé en fonction des besoins de chacune 
- Des temps de rassemblement et de mise en réseau 
- Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite 
- Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif  

Candidatez avant le 3 juin 2022
Plus d'infos

Bureau du CROS Corse de Bastia migre à Borgo !
CHANGEMENT LIEU 

Retrouvez les bureaux du CROS Corse
au Complexe Sportif Paul Natali 
à BORGO

Du Lundi au Vendredi 
de 9h à 16h

(Fermé les mercredis) 
4. Du côté des Ligues 
Ligue Corse de Taekwondo: une saison à demi teinte
Pour le Taekwondo Corse, la saison 2021/2022 reste encore une année compliquée.

En effet, les différentes actions prévisionnelles du calendrier sont restées difficiles à mettre en place suite aux mesures sanitaires. Le week-end du 22/23 janvier 2022 devait rassembler les taekwondoistes autour du Championnat Régional combat des catégoris cadets, juniors et séniors. Malheureusement, le manque de combattants à contraint la Ligue Corse de Taekwondo d'annuler cet événement. 

Le seul événement régional de cette saison s'est donc déroulé le 24 avril 2022 à Ajaccio pour le Championnat Régional combat des catégories benjamins et minimes, ainsi que le Critérium cadets, juniors, séniors. 

Malgré les difficultés, la Ligue souhaite conserver les formations arbitrage prévues pour la saison. Afin de s'adapter au contexte sanitaire, elle a choisi de privilégier la formation distancielle via la visioconférence pour préserver les adhérents d'une exposition au virus. 

Sur cette saison, les actions resteront minimes au niveau régional mais aussi national. La Fédération à du reporter également plusieurs championnats

La Ligue reste en attente de nouvelles dates du calendrier national et international. Face à la situation, le bureau directeur de la Ligue a décidé d'investir dans un nouveau matériel destiné à la pratique combat du Taekwondo (aire de combat, nouveau système informatique de gestion des combats). Ceci dans le but de rentrer dans les nouvelles normes imposées par le règlement fédéral. 

Il s'agit pour cette année de rattraper les évènements manqués comme le passage de grade régional (ceinture noire) en Taekwondo et Hapkido. Pour la Ligue, la saison s'annonce encore compliquée mais espère s'adapter pour répondre présente aux événements nationaux. 
5. Du côté des Clubs 
Le club de VTT (Vélo Club d’Ajaccio) confirme son renouveau
Le club de cyclisme ajaccien crée en 2012 était en sommeil depuis de nombreuses années. 

L’attrait pour le VTT en Corse n’est plus à prouver et la demande du renouveau du club grandissait auprès des passionnées. Avec un terrain de jeux offrant de multiple possibilités le VTT est un sport pratiqué par bon nombre d’adeptes. 

Ces éléments ont motivé Marc Labydoire et ses partenaires à reprendre le club en main en Janvier 2021Alors licencié dans un club de Porto Vecchio ils ont décidé de reprendre le flambeau et de donner un nouveau souffle au VCA. Un premier pas avait été franchis en Octobre dernier avec l’organisation du Verghia Roc, épreuve de VTT bien connue des amateurs de vélo. 

Un an après le bilan est positif. Le club compte désormais 40 adhérents et les demandes augmentent au fur et à mesure. Les pratiquants de VTT combinent également leurs entrainements avec du vélo de route et c’est dans cette démarche que les adhérants ont indiqué vouloir participer à toutes compétions organisées par le comité corse de cyclisme. 

Une atmosphère conviviale est le maitre mot du club et de son président mais pas question de faire des compromis sur la compétition. En effet plusieurs jeunes espoirs sont pressentis pour participer aux championnats de France et coupe de France PACA dans les années à venir. C'est ainsi que plusieurs fois par semaine le club se réunit pour s’entrainer ensemble sous la tutelle de 3 encadrants, Rémi Joset, Guillaume Luzi et Bruno Sergio. 

Marc Labydoire a pour ambition de continuer sur cette lancée et espère organiser une épreuve de contre-la-montre aux alentours d'Ajaccio. Actuellement en discussion avec les autorités il a pour objectif d’ouvrir cette épreuve aux vélos à assistance électrique afin d’être accessible à tout le monde. 
6. Plateforme Régionale Sport Santé Corse (PRSS CORSE)    
Loi de démocratisation du sport en France
Issue d’une concertation menée trois années durant avec l’ensemble des acteurs du sport par la ministre déléguée chargée des Sports, et les parlementaires, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, portée par les députés du groupe a été adopté le 24 février 2022. 
 
Les principales mesures en matière de SPORT-SANTE : 

- Elargissement de la prescription de l’APA aux patients atteints de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle. 
- Les personnes en perte d’autonomie pourront également bénéficier de la prescription d’APA. 
- Elargissement de la liste des professionnels de santé habilités à prescrire de l’APA. Aussi, en complément des médecins généralistes, les médecins spécialistes pourront prescrire de l’APA et les kinésithérapeutes renouveler une prescription. 
- Obligation pour tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de nommer un référent « activité physique et sportive » parmi son personnel qui sera chargé de mettre en œuvre des programmes d’activité physique et sportive pour des personnes fragiles ou en situation de handicap. 
- Inscription dans la loi des Maisons Sport-Santé (MSS). Depuis 2019, le Gouvernement bâtit le réseau de Maisons Sport-Santé. Ces 436 établissements, soutenus par un budget de 4,5 M€ dans la loi de finances 2022, sont un sas de reprise de la pratique sportive pour des personnes sédentaires ou malades qui bénéficient de l’accompagnement croisé de personnels du monde du sport et du monde de la santé. Les Maisons Sport-Santé ont déjà accompagné 360 000 personnes depuis 2019. 
- Responsabilité confiée aux fédérations sportives de définir, pour leurs licenciés, quelle obligation et quelle fréquence de présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, sauf dans les disciplines à contraintes particulières où le certificat reste annuel. 
Dossier de presse
En Corse deux Maisons Sport Santé vous accueillent

En Corse du Sud : La Maison Sport Santé MOVA (Maison d’Orientation Vers l’Activité physique) portée par le CROS CORSE. Résidence Higland, 
Avenue de Verdun 
20 000 Ajaccio.
 Tel : 04 95 21 45 65 / croscorse@orange.fr 
 
En Haute-Corse : La Maison sport santé « Spaziu Sportu Salute Benista » portée par le Comité Territorial Sports pour Tous de Corse. 
83 cursu di l’aeroportu, 
20290 Lucciana. 
Tel. : 04 95 39 13 37 – 06 65 41 48 70
sportsante@sssb.corsica / www.sssb.corsica 
7. Les dossiers du CROS       
QUAND LE SPORT DEVIENT UNE OBSESSION. Faite le test pour savoir où vous en êtes     
L’addiction à l’activité physique fait partie de ce qu’on nomme les dépendances comportementales. Ce type d’addiction désigne les dépendances dont l’objet n’est pas un produit psychotrope (drogue), mais plutôt un comportement. Cette sorte de dépendance peut être associée à différents comportements : faire des achats, travailler, jouer à des jeux vidéo ou des jeux de hasard. 

Dans les recherches les plus récentes, on évalue qu’environ 0,5 % de la population globale (rapporté à la démographie de la Corse soit environs 1800 individus) serait atteint d’addiction à l’exercice alors que le taux passe à 2-3 % chez ceux qui sont régulièrement actifs (soit près de 10 000 individus pour notre territoire). 

Une étude sur des athlètes d’élite, tous sports confondus montraient un taux d’addiction de 34,8 %, alors que le taux atteignait 50 % chez les coureurs compétitifs

On pourrait concevoir qu’il est bénéfique d’être accro à l’activité physique, car ça devrait évidemment mener à une vie en bonne santé. En revanche, les conséquences de cette addiction peuvent être très néfastes. 

Dans un premier temps, on retrouve souvent des conséquences directement reliées à l’activité elle-même, comme des blessures d’usure. Lorsque le problème devient plus important, les conséquences sont plus souvent d’ordre relationnel, se traduisant le plus fréquemment par des conflits avec les proches ou sur le lieu de son travail. En définitive, dans les cas les plus graves, l’addiction à l’activité physique peut mener à des troubles psychologiques plus importants comme la dépression

Le phénomène de l’addiction à l’entraînement serait possiblement encore plus présent chez des adolescents et les jeunes adultes. Selon une étude réalisée en 2011, 8,5 % des jeunes de niveau secondaire seraient touchés par une addiction au sport. 

D’ailleurs, on note aussi un pourcentage d’addiction à d’autres comportements plus élevés chez les adolescents. Il faudrait donc être particulièrement vigilant lorsqu’on travaille avec des jeunes qui semblent très engagés dans leur sport afin de dépister les risques de dépendance le plus tôt possible. 

Certaines études rapportent que les troubles alimentaires sont souvent accompagnés par des niveaux exagérés d’activité physique. La relation inverse a aussi été établie. 

Les individus affectés par l’addiction à l’exercice ont souvent beaucoup de soucis à propos de leur image corporelle, de leur poids et du contrôle de leur alimentation. 

Cette comorbidité rend la tâche d’identifier le trouble primaire très difficile. Environ la moitié des gens qui souffrent d’addiction à l’activité physique souffrent aussi de troubles alimentaires. 

L’activité sportive est appréhendée dans la plupart des cas dans le but d’avoir une activité plaisante et valorisante. Par exemple, une personne qui commence à s’entraîner et qui note une augmentation de sa force peut se sentir valorisée. Une autre, qui commencerait à faire des randonnées régulièrement trouve qu’il est agréable de se retrouver dans la nature et de pouvoir s’aérer mentalement. 

La première phase expose la personne à l’effet grisant de l’activité physique. Cet effet survient chez tous ceux qui pratiquent l’activité physique, mais ce ne sont pas tous ceux qui s’entraînent qui deviennent dépendants. On peut devenir très engagé dans une activité, sans développer de dépendance. 

L’approche à risque commence lorsque la motivation pour faire une activité physique n’est plus le plaisir, mais le relâchement et la détente. En général, les conséquences négatives lors de cette phase sont directement le résultat de l’exercice et non interpersonnelles. Par exemple, la personne se blesse en courant à la suite d’un entraînement très difficile. 

Ce qui différencie la dépendance des phases précédentes est la nature des conséquences négatives. Les problématiques reliées à l’exercice à ce niveau sont généralement d’ordre interpersonnel. Par exemple, si le conjoint d’une coureuse se plaint qu’elle préfère courir plutôt que de passer du temps avec lui, on peut penser que la coureuse en question est peut-être dans la phase de dépendance

Une fois dans la phase de dépendance, le comportement continue, malgré le fait que l’objectif de départ ait été atteint, un peu comme un alcoolique qui continue de boire même s’il a atteint l’effet désiré de détente de l’alcool. 

Un aspect commun à cette étape est qu’un comportement qui était effectué en groupe se produit maintenant individuellement. Par exemple, la personne qui faisait de la course à pied avec ses collègues deux fois par semaine pourrait choisir d’aller seule, afin d’augmenter la fréquence, l’intensité et la durée des entraînements. 

Un autre point qui caractérise cette phase est qu’au lieu de rechercher la libération d’endorphines pour se sentir mieux, la personne peut commencer à s’entraîner afin de ne pas ressentir les symptômes du sevrage

La fréquence et l’intensité de l’activité physique continue d’augmenter jusqu’à devenir le point central de la vie de la personne. À ce stade, la personne peut être confrontée à des conséquences plus importantes, telle la dépression, la perte d’emploi, etc. 

Je vous propose un formulaire simple, de 6 questions, a été développé pour aider à dépister l’addiction à l’activité physique 

Noter et additionner le score de chaque réponse 

Pour être considéré à risque, vous devez atteindre un score d’au moins 24 sur 30. 

L’addiction à l’activité physique est donc plus répandue qu’on pourrait le penser et ses conséquences peuvent être assez graves. 

Il est donc pertinent de s’interroger régulièrement sur sa pratique, afin de s’assurer qu’elle est saine et que le plaisir est la première source de motivation. Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût ! 

 Eric Saez 
 Secrétaire général adjoint
8. Le CRIB de Corse (informations aux bénévoles)      
Le label Développement durable, le sport s’engage
Présentation du label 

Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » est un label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français. 

La première version du label « Développement durable, le sport s’engage® » a été lancée en 2009 suite à l’adoption par le Mouvement Olympique et Sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ». 

Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux. 

Pour son 10e anniversaire, suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) et à la publication des six axes d’actions de la RSO, le CNOSF a souhaité donner un nouveau souffle à ce Label bien connu du Mouvement sportif et de ses partenaires, pour encourager et accompagner tous les organisateurs de manifestations sportives à structurer et renforcer leur démarche d’amélioration continue écoresponsable. 

Selon la taille de l’événement et le porteur du projet, le dossier de candidature sera traité par le CNOSF ou le CDOS, le CROS ou le CTOS du lieu de la manifestation sportive. Le nom de l’organisme en charge de la labellisation de votre dossier sera automatiquement communiqué au moment du dépôt du dossier en ligne. 

Pourquoi demander le label ? 

Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » est l’unique référence portée par le CNOSF, représentant du Mouvement olympique et sportif français, en matière de manifestations sportives écoresponsables. 

Il est reconnu comme étant un gage de confiance, de qualité et de sérieux des événements sportifs organisés de manière écoresponsable. Les plus-values de ce label partagées par les fédérations et organisateurs labellisés sont multiples : 

- Ce label est accessible à tous les types d’événements engagés dans une démarche de développement durable, quels que soient sa taille et ses ressources. 
- Il aide les organisateurs de manifestations sportives à structurer leur plan d’actions écoresponsable et les accompagne vers le progrès et l’amélioration continue de leur démarche d’une édition sur l’autre, même si l’évènement change de lieu et/ou d’organisateur ». 
- Ce label présente l’intérêt de valoriser davantage les moyens mis en œuvre par l’organisateur pour un événement écoresponsable que des objectifs chiffrés exigeants. Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » permet de donner de la visibilité aux événements et valorise l’engagement écoresponsable des organisateurs du secteur sportif auprès des parties prenantes (grand public, collectivité locale, sponsors…). 
- Ce label atteste de la qualité de la démarche écoresponsable engagée par les organisateurs, renforce leur crédibilité et permet de donner plus de poids à leurs demandes de partenariats ou de sponsoring. 
En savoir plus
Guide pratique à la vie associative 
GUIDE
APPEL À PROJET - FDVA 2022
FDVA 2022
APPEL À PROJET - Développement dispositif Service Civique en Corse
Appel à projet
PartagerPartagerPartager