Novembre 2021
Julian Alaphilippe : Le champion du monde de cyclisme à Bastia
CROSCORSE.COM
Sommaire 
1  Le mot du président du CROS 
2  L'évènement du mois en photo 
 Actualités 
 Du côté des ligues 
 Du côté des clubs 
 Plateforme Régionale Sport Santé Corse 
 Conseils techniques du CROS
 Le CRIB Corse

1. Le mot du Président
"Faire de la France une nation sportive", l’expression est revenue dans la bouche du chef de l’Etat cet été. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'est-ce que le Mouvement Sportif peut espérer ? 

"C'est une très bonne chose de prétendre vouloir faire de la France une nation sportive, mais quelle est la direction qui va être prise ? Si cela implique de vrais débats, une véritable mise en confrontation des différentes conceptions ou visions des choses, peut-être... Mais pour affirmer le sport comme instrument de politique publique, il faut un cap clair et une ligne de conduite à suivre qui doivent être définis à la tête de l’Etat, tout en considérant les attentes et les opinions des véritables acteurs du sport sur le terrain et dans les territoires. Et il ne doit certainement pas s'agir d'un coup d'éclat qui prendrait fin après Paris 2024. 
Cet élan, cette prise en compte tant attendue de l'importance des bienfaits du sport dans tous les domaines de la société, devra s'inscrire dans la durée ; Car on ne change pas les mentalités en trois ans. Une nation ne devient pas sportive en quelques mois. Les efforts financiers ne devront pas s'arrêter au lendemain des Jeux Olympiques, il sera nécessaire de continuer à soutenir l'ensemble du Mouvement Sportif jusqu'à ce que la culture sportive, la reconnaissance de ses valeurs soient ancrées en chaque citoyen, sur l'ensemble du territoire malgré les différences d'accès à la pratique, les différences culturelles, les différences sociales.
Faire de la France une Nation Sportive : le Mouvement sportif corse veillera à ce que la Corse soit un exemple !

Pierre Santoni 
2. L'événement du mois en photo
Le 24 Octobre, le champion du monde de cyclisme sur route Julian Alaphilippe était l'invité d'honneur de l'Isula Race à Bastia. De nombreux cyclistes insulaires ce sont réunis dans le partage et l'effort auprès du maillot tricolore. 

Même si le classement final n'était pas l'objectif premier, les concurrents ce sont affrontés samedi soir lors d'un contre la montre. Sans surprise Julian c'est imposé suivi de Guillaume Peretti qui signe une fois de plus une belle performance, enfin c'est le coureur professionnel Stephane Rossetto qui clôture le podium.
3. Actualités
Assemblée Générale du CROS Corse 

Vendredi 26 Novembre 2021

Hôtel Campo Dell'Oro 
à Ajaccio 
14H

Les Mini Jeux 2021 : Annulés 
Le CROS Corse et les représentants des Ligues et Comités Régionaux engagés dans l’Edition spéciale des Jeux des Îles « Mini-Jeux Corse 2021 » ont œuvré depuis plusieurs mois à l’organisation de cet évènement sportif. Trois cent vingt jeunes athlètes en provenance de 9 territoires (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Corse, Monaco, île Maurice, Corfou, Sicile et Sardaigne) ont donné leur engagement de principe et d’autres ont porté un intérêt marqué pour cette compétition (Bénin, Gabon, Îles d’Ischia, Guinée Bissau, Cap Vert, département du Var par exemple). 

Cependant l’application des mesures sanitaires et plus particulièrement du Pass’Sanitaire Français pour les mineurs ont inquiété les étrangers : vaccination des athlètes pour sortir du territoire (Guyane) crainte d’une quarantaine (Ile Maurice), impossibilité de déplacement due aux mesures COVID19 sur son territoire (Corfou). D’autres îles ont également tardé à confirmer leur participation. Devant tant d’incertitudes le COJI a décidé, en date du 14 octobre 2021, en accord avec le CROS de Corse, l’annulation des « Mini-Jeux Corse 2021 ». 

Il convient malgré tout de poursuivre nos efforts pour la Jeunesse Sportive Insulaire et d’œuvrer dès à présent à l’organisation du déplacement d’une grande délégation Corse aux Jeux des Îles 2022 au printemps prochain. 

Le CROS de Corse tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs investis dans cette Edition pour leur collaboration, leur soutien et leur disponibilité. 
Formations
Chaque année, le Centre de Formation du CROS CORSE et ses partenaires de l'UDPS2A, l'UDPS2B et la SNSM Propriano, proposent une formation pour obtenir le BNSSA et devenir sauveteur aquatique. 

La formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) se déroulera de novembre 2021 à avril 2022. Plusieurs sessions BNSSA sont programmées sur la région Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi, Corte, Propriano, Migliacciaru). 

Quelques places sont encore disponibles à Ajaccio, Corte, Calvi et Migliacciaro. 

Inscription en ligne sur notre site internet. 
S'inscrire au BNSSA
En 2022 le CROS CORSE proposera également une formation professionnelle diplômante : 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Spécialité « éducateur sportif », mention Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) :
 
- La formation se déroulera à Ajaccio de janvier à octobre 2022
- Date limite d’inscription 1er décembre 2021

Le BPJEPS APT permet d’encadrer des activités de découverte, d’animation et d’éducation
L’éducateur/ l’éducatrice possédant un BJEPS APT peut encadrer tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. 
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Pour plus d’informations rendez vous sur notre site internet. 
Attention l’effectif est limité à 12 personnes !
S'inscrire au BPJEPS APT
Depuis juin 2021 le CROS CORSE est certifié « Qualiopi » (Référentiel National Qualité des organismes de formation), au-delà de la démarche qualité, cette reconnaissance permet aux stagiaires de recevoir des financements de l’état (OPCO, Pôle Emploi, etc…) pour leur formation (en fonction de leur statut et de leur situation).
Pass'SportLes CDOS au plus près des clubss
Depuis le lancement du dispositif Pass’Sport, les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs de Haute Corse et de Corse du Sud accompagnent les clubs de l’île dans leur démarche de remboursement Pass’Sport. 
 
Sur le territoire plus de 140 clubs se sont déjà engagés dans le dispositif et ont effectué la remise de 50 euros auprès de leurs licenciés. Il est important de rappeler que toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass'Sport. 

En tant que club si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, les CDOS sont là pour vous accompagner en présentiel ou en distanciel : 
Par mail : pass.sportcorse@gmail.com 
En présentiel : bureaux du CROS à Bastia et Ajaccio du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 (Fermé le mercredi).

Info clubs : le dispositif Pass’Sport est prolongé jusqu’au 30 novembre 2021 !
4. Du côté des Ligues 
Colosse aux pieds d'argile : action de sensibilisation à la Ligue Corse de Ruby 
 Sébastien Boueilh sensibilise les jeunes rugbyman corrses
À l'occasion d'un plateau M12 et M14 le 17 octobre dernier à Ajaccio, la Ligue Corse de Rugby à mené une action de sensibilisation avec l'association "Colosse aux pieds d'argile" avec la présence de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest et ambassadeur de l'association.   

L’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur.

Les missions : la prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. En complément des actions de sensibilisation, des guides et des affiches à destination des jeunes et des éducateurs ont été créés par des professionnels du domaine de l’enfance. 
 
Cette journée a été l'occasion d'échanges entre les jeunes rugbymans corses et Sébastien Boueilh.  
5. Du côté des Clubs 
Un nouveau souffle est arrivé du coté de l’ASP (Ajaccio Sport Pétanque)
Les 16 et 17 Octobre dernier avait lieu la 4 ème édition du festival international de la pétanque d’Ajaccio. Un bon moyen de remettre en avant cette discipline toujours très populaire en Corse. 
En effet, à cause de la crise sanitaire c’est une baisse record de 20% des licenciés qui a été constaté. Cela représenterait environ 500 personnes à travers la Corse. 

La compétition annulée l’an passé, fut cette année maintenue avec au total 228 équipes engagées. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont réunies samedi 16 octobre autour de l’hippodrome de Vignetta puis le lendemain sur la place du Diamant. 

Alors que les éditions précédentes se déroulaient en Juillet, Jean-Philippe Santucci et son équipe ont voulu cette fois-ci organiser cet évènement en Octobre. De part ce changement de nombreux joueurs insulaires étaient présent mais également des équipes internationales provenant du Liban, de Madagascar, d’Italie et de Belgique. L’ASP a eu l’honneur d’organiser cet international et de mettre en lumière des moments de convivialité et de partage qui leurs sont chers.
Site web
6. Plateforme Régionale Sport Santé Corse (PRSS CORSE)    
Le CROS Corse a lancé depuis le mois d’avril 2021 sa plateforme sport santé : la PRSS. 
 
Basée à Ajaccio son objectif premier est d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’orienter tout public souhaitant pratiquer une activité physique ou sportive, ou une activité physique adaptée (en cas d’affection de longue durée). La PRSS est ouverte à toutes les personnes souhaitant pratiquer, ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité. 

Cette plateforme sport santé propose un accueil physique (à Ajaccio) et distanciel (visio-entretien). Un bilan personnalisé pourra être établi pour les personnes qui le souhaitent afin de les orienter vers une activité adaptée, vers des structures identifiées et pour les personnes en ALD vers un médecin du sport au Centre Molini pour un bilan spécifique (dans le cadre prévu par l’instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017). 

Une fois le bilan établi, un programme sport santé adapté est proposé par la PRSS pour les personnes sans pathologies sévères et en coordination avec l’équipe médicale du Centre Molini pour les personnes en ALD. Grâce au partenariat développé avec le Centre Molini la PRSS couvre l’ensemble du parcours de retour à l’activité physique pour une personne en ALD : médecin du sport, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants en APAS pour les patients en situation de limitation sévère, puis, éducateur sportifs et animateurs fédéraux spécialisés en sport santé pour les personnes en situation de limitation modérée, minime ou sans aucune limitation. 

Rappel : L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé prévoit la prescription, par le médecin traitant, de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée et le décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 en précise les conditions d’encadrement. 

L’enjeu majeur de la Plateforme Régionale Sport Santé est la mise en réseau des acteurs du sport et de la santé d’une part et des publics éloignés de la pratique sportive d’autre part. Cet enjeu spécifique se fera dans une approche synergique de la promotion de l’activité physique impliquant de multiples secteurs au-delà de la santé autour de leurs objectifs et valeurs, en utilisant la promotion de l’activité physique comme levier à la sédentarité. 
7. Conseils Techniques du CROS       
Le risque du dopage 
Les risques du dopage...
Fabrice a craqué, à 19 ans. Il était dans la catégorie espoirs de sa discipline et, au début, ne voulait pas entendre parler de dopage. Mais, à force de courir et de s’entrainer intensément, l'idée qu'il fallait prendre des choses pour gagner a fait son chemin. Un autre coureur, son meilleur ami à l'époque, lui a proposé de la cortisone, il en a pris 3 ou 4 fois. Il pensait que les effets pouvaient être magiques, mais c'est beaucoup plus compliqué à gérer physiologiquement. Et puis cela développe une paranoïa qui le contraint à regarder partout pour voir s'il n'y a pas de contrôleurs, faire attention à prendre la bonne dose, parce que sinon ça fait l'effet inverse de celui recherché. Fabrice n’avait pas de staff derrière pour organiser tout ça. A la longue la cortisone a produit "un petit effet", il se sentait plus puissant notamment. Mais ça n'a pas suffi cette année-là, pour faire gagner Fabrice. Et, en prime, il s'est fait pincer. 

Il faut savoir que l’organisation de la lutte contre le dopage en France est d’abord de protéger les athlètes propres. En ayant recours à des substances ou méthodes interdites, les sportives et sportifs qui se dopent se mettent en danger et nuisent à leur santé. Très souvent dans le monde professionnel le dopage est lié à l’idée de satisfaire le plus possible l'utilité de son donneur d'ordre, si et seulement si, ce dernier lui accorde une rémunération répondant à ses attentes. 

Alors comment arrêter le dopage ? 
Le meilleur remède pour ne pas être tenté par le dopage est de s'entraîner correctement. En effet, le mauvais usage de l'entraînement implique des effets de surentraînement avec une tentation de plus en plus grande de prendre des « produits miracles » interdits. 
 
Pourquoi il ne faut pas se doper ? 
La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d'une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, troubles psychologiques ou encore troubles du comportement.

Plusieurs études ont révélé que les sportifs amateurs, y compris les séniors et les enfants, peuvent être touchés par le dopage. 10% des sportifs amateurs auraient recours au dopage - soit entre 900.000 et 2.700.000 personnes en France ! Si l'on considère sur la Corse le nombre de 81 000 licenciés en 2020 (source CROS/campagne ANS 2021) cela représente 81 00 amateurs dans notre région. 

Plus profondément, ce qui peut amener quelqu’un à se doper, ce sont les difficultés de la vie quotidienne, le sentiment de n’être pas soutenu par son entourage, l’incapacité à demander de l’aide à autrui, une sociabilité altérée, l’envie d’expérimenter des produits, l’usage d’autres substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis), etc.  
 
Ce sont aussi des facteurs liés à l'entourage : l’incitation au dopage, une culture excessive de la performance et du résultat, la consommation par des coéquipiers de substances interdites, le manque de relations affectives avec ses proches.   

Ce sont encore des facteurs liés aux substances : la facilité pour se les procurer, leur coût peu élevé, la croyance dans leur efficacité.

Le meilleur moyen pour éviter les conduites dopantes:
Une hygiène de vie adaptée
- Un sommeil régulier et en quantité suffisante pour permettre une récupération des efforts sportifs et intellectuels, et une cicatrisation accrue des blessures éventuelles. 
- Une alimentation saine et variée (avec une hydratation suffisante). 
- Une absence de prise de toxiques (tabac, cannabis, alcool...). 
- Une programmation des entraînements bien conduit (il vaut souvent mieux privilégier la qualité à la quantité). 

Un environnement favorable
- Un sportif respecté par son entraîneur, ses coéquipiers et le médecin qui s’occupe de lui. 
- Un sportif bien entouré par sa famille, ses amis... attentifs à la personne plutôt qu’aux résultats.
- Un sportif à l’écoute de son corps, être attentif à la fatigue et à la douleur qui sont des signaux d’alerte. 
- L’apport d’un préparateur physique et sportif pour planifier la préparation. 
8. Le CRIB de Corse (informations aux bénévoles)      
Pour le mois de Novembre, découvrez un guide du mécénat pour les associations et entreprises. Cliquez sur le bouton ! 
Guide Mécénat
PartagerPartagerPartager