Dans le cadre du SNU (service national universel), 140 jeunes de 15 à 17 ans vont vivre un séjour de cohésion du 21 juin au 3 juillet 2021 à Algajola (2B).

Dès le mois d’août 2021 et jusqu’à la fin de l’année 2022, ces mêmes jeunes devront s’inscrire à une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84h dans des structures qui se seront portées volontaires pour les accueillir et leur faire découvrir une nouvelle facette de l’engagement.

Si votre structure est prête à accueillir au minimum 2 jeunes, vous pouvez déposer une offre de mission en créant votre compte sur le site: admin.snu.gouv.fr

Les missions doivent s’inscrire dans l’une des 9 thématiques suivantes :
défense et mémoire ;
sécurité ;
solidarité ;
santé ;
éducation ;
culture ;
sport ;
environnement et développement durable ;
citoyenneté.
 
Les missions d’intérêt général peuvent s’effectuer selon quatre modalités différentes :
–    mission perlée: un ou plusieurs volontaires apportent leur concours régulier à une structure locale chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EPHAD, etc. ;
–    mission ponctuelle : un ou plusieurs volontaires apportent leur concours à un projet d’intérêt général existant et ponctuel comme l’organisation d’événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes démunies, etc. ;
–    projet collectif : un ou plusieurs volontaires poursuivent un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée. Les volontaires réalisant un projet collectif seront accompagnés par une structure identifiée.
préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 : certaines missions nécessitent un temps de formation, par exemple les missions dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables.

Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique. Ainsi, peuvent proposer des missions :
–    les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
–    les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
–    les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
–    les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
–    les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
–    les entreprises solidaires d’utilité sociale agréée.

L’instruction interministérielle du 30 octobre 2019 et le décret n° 2020-922 du 29 juillet 2020 portant diverses dispositions relatives au service national universel encadrent la mission d’intérêt général.

Les jeunes ont pendant leur mission le statut de réserviste civil et ne perçoivent pas d’indemnité.