COMMISSIONS
COMMISSION DES SPORTS AERIENS DU CROS
Sports de nature, les sports de la troisième dimension (sports aériens), contribuent au développement et à l’aménagement des territoires.
L’objectif est de permettre de mutualiser tout ce qui peut l’être entre disciplines différentes et de créer des liens avec le tissu sportif et socio-économique environnant.
Les Sports Aériens en France regroupent 9 Fédérations. Ces fédérations de sports aériens, toutes membres de la Fédération Aéronautique Internationale (F.A.I.), et d’Europe Air Sports, ont la particularité, à l’exception de la Fédération Française de Vol Libre, d’être sous la double tutelle du Ministère des Sports et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette dernière tutelle s’exerce sous la responsabilité de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C) dont une partie des missions concerne l’aviation légère.
Les Conseils régionaux interfédéraux des sports aériens (CRISA) sont des commissions des CROS qui visent à une meilleure coordination et à une meilleure représentation des sports aériens sur le plan local, notamment dans le cadre de la mise en place des Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux Sports de Nature (CDESI).
Ils ont plusieurs missions :
- Promouvoir les sports aériens auprès des dirigeants des CROS et des CDOS soit directement soit par l’intermédiaire de la commission des sports de pleine nature.
- Faire mieux apprécier, par les élus régionaux, la place occupée par les sports aériens tant au plan social qu’économique (commerce, emploi, tourisme, etc…)
- Être un lieu de ressource pour l’ensemble des sports aériens de la région
Le CROS Corse a décidé de redonner un élan au développement des Sports Aériens et a suscité la création d’un CRISA Corse, conformément aux recommandations du CISA :
- Mobiliser les ligues et comités régionaux de sports aériens
- Réunir les ligues et comités régionaux et définir des enjeux communs
- Constituer un groupe de pilotage composé d’un élu et d’une équipe technique
- Définir un projet de développement des sports aériens
- Réaliser un état des lieux (offre/demande/acteurs)
- Définir une stratégie globale de développement
- Mobiliser des partenaires (Education Nationale, DGAC, Défense, monde professionnel …)
- Présenter l’état des lieux
- Proposer un projet de développement et un programme de travail
- Définir des modalités de collaboration
L’animation du CRISA Corse a été confiée à Jean Laurent Santoni,
Président du Comité Régional Corse de la FFPLUM
Email : jlsantoni@ffplum.org
CONSEIL NAUTIQUE REGIONAL
Accueil du Public
Borgo
sur rendez-vous
04.95.21.45.65
Evénements à venir
Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux
CRISA LOGOS