Nathalie GUYONVARHO, Présidente Ligue Corse de Taekwondo

Nathalie GUYONVARHO, Présidente Ligue Corse de Taekwondo

 

Pour la Journée Internationale Des Droits des Femmes, nous mettons à l’honneur le portrait d’une femme appartenant au monde du sport insulaire. Nous vous présentons aujourd’hui  Nathalie GUYONVARHO, Présidente de la Ligue Corse de Taekwondo. Une femme naturelle qui s’est montrée modeste et bienveillante tout le long de notre entretien. Nous vous la faisons découvrir en quelques questions:


 

Bonjour Nathalie, présentez-vous (nom, prénom, profession, passions, vos associations…) 

Bonjour, Nathalie GUYONVARHO. Dans la vie je suis auto entrepreneur.  Mes passions sont la musique, le sport et le travail manuel en général. Dans le monde associatif, je suis Présidente du club des Dragons Bleus (Taekwondo) depuis 15 ans et Présidente de la Ligue Corse de Taekwondo depuis 12 ans.

 

 En trois mots, décrivez votre rôle et pourquoi la Ligue Corse de Taekwondo ? 

En trois mots : supervision, garant et application. J’ai fait partie de plusieurs associations au cours de ma vie, mais la pratique de ce sport de mes enfants m’a amené à m’investir au départ dans le club puis au niveau régional.

Que préférez-vous dans ce poste?

Je n’ai pas de préférence particulière. J’ai débuté comme secrétaire puis responsable de l’arbitrage. Lorsque j’ai pris la fonction de Présidente j’ai continué à m’investir et à trouver des solutions pour apporter un équilibre dans cette ligue.

Selon vous, quelles sont les principales qualités pour remplir cette fonction ?

C’est une question pas facile ! Certains diront des diplômes d’autres des connaissances sur toute l’histoire de ce sport…. Moi je dirai qu’il faut de l’écoute, de la bienveillance et de la patience ! On continue d’apprendre toute sa vie… donc je n’ai pas encore fini mon apprentissage !

À quoi ressemble une journée dans la peau d’une présidente de ligue en statut bénévole ?

Beaucoup de lecture sur les différentes lois, des coups de téléphone, des dossiers à préparer mais aussi beaucoup de discussion avec des collègues. Être toujours à l’écoute des demandes ou des interrogations et essayer d’apporter une solution.

Quels sont les défis associatifs actuels que vous rencontrez en tant que présidente de Ligue ?

Ils sont nombreux ! Faire qu’il y ai une entente cordiale entre les différents clubs, soutenir les projets, et en même temps travailler sur une relance qui sera difficile pour septembre prochain.

Quel est votre plus bel accomplissement en tant que présidente ?

Je ne considère pas que cela est mon accomplissement ! C’est tout une équipe ! C’est à eux qu’il faudrait poser la question ! Si je devais répondre pour eux, je pense qu’ils diraient sans conteste un certain équilibre dans notre ligue.

Une anecdote qui a marqué votre esprit durant vos mandats (un bon souvenir par exemple) ?

Un jour, nous invitons un grand maître coréen à venir nous aider pour une compétition et comme tout le monde le sait, j’ai beaucoup de mal avec les noms des gens ! Je demande à mon secrétaire à quoi il ressemble pour aller le chercher à l’aéroport, il me dit : c’est le sosie de Bruce Lee… Ok, pendant tout le trajet je me répète son nom dans ma tête… Pour ne pas l’oublier. Arrivée à l’aéroport, je vois le grand maître, je m’approche et là je lui dis : « Bonjour Monsieur Bruce Lee ». Il a tellement rigolé, qu’il m’a pris dans ses bras, en me faisant la bise et me disant : « Enfin une vraie fan ! ». Depuis à chaque fois que je le vois, il me présente en disant c’est ma fan !

Si vous deviez choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Un mentor ? Non mais plutôt un exemple Rosa Parks ! Une femme qui a marqué l’histoire par son courage. Une femme qui a démontré que tout pouvait arriver. Aujourd’hui les gens oublient souvent que nous sommes tous pareils et peu importe la couleur de notre peau. Nous vivons sur la même planète.

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Restez vous-même ! Ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas, continuer à demander des conseils et ne pas juger les gens avant de les connaitre !

Dans 10 ans où vous imaginez vous ?

Aucune idée ! Le temps me le dira ! Tant que je pourrais, j’aiderai toujours au sein d’une association quelque qu’elle soit. Pour moi c’est une petite contribution et tout le monde devrait le faire à un moment de sa vie. C’est important je trouve.

 

Merci Nathalie pour votre franchise et votre naturel. Nous vous souhaitons une bonne Journée Internationale Des Droits Des Femmes !