Sélectionner une page

 

 

 

 

Le CROS Corse a lancé depuis le début du mois d’avril sa plateforme sport santé. Son objectif premier est d’offrir l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive afin de réduire les comportements sédentaires et en permettant un déploiement sur l’ensemble du territoire en considérant de façon très forte les zones rurales comme cibles de réussites.

 

En effet, notre société est marquée par une forte augmentation de la sédentarité, liée notamment à la tertiarisation des emplois, à l’augmentation des déplacements inactifs et à l’essor du numérique. Le temps passé assis ou allongé, notamment devant les écrans, se prolonge, tandis que le temps consacré aux activités physiques dans la plupart de nos actes quotidiens (travail, déplacements, loisirs) est en forte diminution, particulièrement chez les femmes.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est à l’origine chaque année de deux millions de décès dans le monde et de nombreuses ALD (Affections de Longue Durée). La Corse est justement une des régions les plus touchées par les ALD (avec les départements d’outre-mer et le pourtour méditerranéen).
Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, nombre de chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies. L’activité physique est donc un élément déterminant en matière de santé et de qualité de vie. Elle fait désormais partie intégrante du traitement de nombreuses maladies.

 

L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé prévoit la prescription, par le médecin traitant, de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée et le décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 en précise les conditions d’encadrement.

 

Il convient désormais de définir le modèle économique du sport santé et d’adapter les équipements et les politiques sportives pour en faire un véritable outil d’intégration sociale.
L’intérêt de notre démarche est multiple :

 

  • Accompagner les ligues et comités dans les dispositifs nationaux sport-santé,
  • Valoriser les dispositifs nationaux auprès des médecins prescripteurs et du grand public,
  • Prévenir et mettre en relation les acteurs concernés par la prescription d’activités physiques et sportives en facilitant le recensement des clubs,
  • Porter des projets Sport santé
  • Placer le Mouvement Olympique et Sportif au cœur des enjeux de sport-santé et de bien-être. 

 

 

Cette plateforme Sport Santé est conventionnée avec le Centre de rééducation et de réadaptation des Molini.

 

Contact plateforme Sport Santé CROS CORSE : 0495214484

Accueil téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.

Permanence dans le respect du protocole sanitaire les lundis et jeudis de 9h à 17h au CROS CORSE, résidence Highland – Avenue de Verdun – 20000 AJACCIO