Gilles ERB (président de la Fédération Française de Tennis de Table) est venu à la rencontre du président du CROS Corse, Pierre SANTONI pour échanger sur diverses sujets.
Quelques mots échangés à l’occasion de sa venue, notamment autour du sujet des bénévoles, ressource primordiale qui animent la vie du mouvement sportif « Ce sont les gardiens des valeurs du mouvement sportif« . Cependant, le manque de reconnaissance de ces derniers demeure un levier pour les conserver au sein du système. « Le mouvement sportif est utile à la société… Cela est dommage que nous ne soyons pas plus aidés par l’état pour parvenir à le faire vivre« .
P.Santoni: » les bénévoles sont courageux et sacrifient beaucoup de leur temps, il est légitime de les mettre en avant. »
Ensuite, il rappelle les spécificités de la Corse et les répercussions sur le financement du sport en Corse. Il présente la situation actuelle. Il expose aussi la nécessité de réunir tous les présidents des fédérations afin de présenter la Fédération des Iles Françaises qui résoudrait assez simplement les problèmes de transport.
La discussion s’est ensuite tournée sur le sujet des Jeux des îles. Le président de la Ligue Corse de Tennis de Table, Robert VASSEUR, exprime le manque de jeunes joueurs en Corse. Par ailleurs, la réalisation de diverses actions qui vont être mises en place, va permettre une augmentation de ce public d’ici 3-4 ans.
En revanche, il s’agira faire un choix entre la coupe de l’Outre-mer et les Jeux des îles, car la fédération ne pourra pas financer deux événements majeurs. Robert VASSEUR appuie la participation du tennis de table aux Jeux des îles, en ressassant avec émotions les souvenirs de ceux de 2007.
La fédération peut alors faire du lobbying pour les Jeux des îles. Le président de la FFTT, Gilles ERB assure qu’il portera ce sujet et ses mots au Président du CNOSF.
Pour finir, ils évoquent un projet de déploiement de tables extérieures.