La cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles version 2024 s’est déroulée ce mardi soir au stade Claude Papi de Porto-Vecchio. Près de 400 athlètes issus de 8 îles et 6 nationalités ont défilé dans l’enceinte porto-vecchiaise. La compétition qui regroupe la jeunesse des îles, de 14 à 17 ans, autour de sept disciplines : Judo, Gymnastique, Tennis, Football, Basket à 3, Volley-Ball ou encore Athlétisme, se déroule chaque année.
Après avoir écumé toutes les micros-régions de l’île, c’est l’Extrême Sud qui a l’honneur de recevoir la manifestation jusqu’ à dimanche, pour le plus grand plaisir de Jean-Christophe Angelini, le maire de Porto-Vecchio : « C’est un honneur et un bonheur de recevoir toute cette jeunesse ici au stade Claude Papi. Après le passage de la flamme olympique, maintenant les Jeux des Iles, et bientôt le challenge Papi. Porto-Vecchio est une ville de sport et une ville qui bouge ! Je suis content de voir tout ce monde en tribune ce soir et j’espère que vous serez aussi nombreux sur les sites de compétition dès ce mercredi ». A ses côtés, Gilles Giovannangeli, conseiller exécutif au sein de la Collectivité de Corse saluait « l’initiative de Pierre Santoni, avec ses jeux des iles, qui représentent des mini-olympiades de la jeunesse ».Pierre Santoni, le président du CROS Corse et du COJI, était lui « tout heureux de pouvoir organiser ces Jeux des Iles, du côté de Porto-Vecchio et de Zonza Sainte-Lucie, malgré toutes les problématiques financières, et de logistique, que cela a pu poser à l’organisation ».
Après les discours des officiels, les écoles de danse ont enflammé le public présent avec diverses chorégraphies avant que les délégations ne reprennent le chemin des bus et des hôtels, la compétition débutant dès demain pour la plupart des disciplines. La plupart des rencontres se disputeront sur les installations porto-vecchiaises (complexe du Prunello, cosec des 4 chemins, ou stade Claude Papi) même si la compétition de volley-ball se déroulera au Cosec de Sainte-Lucie. A noter enfin que les délégations participeront ce samedi à la Color Run, après une journée culturelle, qui emmènera les îles en visite à Bonifacio.