Sélectionner une page

SITE INTERNET : https://generation.paris2024.org/

Ouvrir la photo

 

Temps fort de promotion et de valorisation de l’EPS et du sport dans l’Ecole, la Semaine Olympique et Paralympique prend un sens particulièrement important dans le contexte sanitaire de cette année.Plus que jamais, la pratique sportive et la découverte des activités olympiques et paralympiques apparaissent indispensables au bien-être de chacun.

Cette sixième édition éclaire un thème essentiel, l’environnement et le climat, dont la défense et la compréhension constituent des enjeux essentiels de la construction du futur citoyen.Le sport offre en effet des opportunités originales et diversifiées pour que chacun prête une attention encore plus forte à la planète.

La SOP 2022 permet aussi de promouvoir la mesure des 30 minutes d’activité physique quotidienne, dont plus de 7000 écoles élémentaires se sont déjà emparées. Cette mesure vise à lutter contre la sédentarité des enfants et ses conséquences sur leur santé, dans un contexte qui a vu la pratique physique se réduire. Elle répond en partie aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui estime à une heure par jour le besoin minimum d’activité physique pour les enfants.

Sa généralisation en vue de 2024 s’inscrit dans un cadre plus large et ambitieux destiné à renforcer la place du sport dans le quotidien de chaque élève avec, notamment, l’installation des savoirs sportifs fondamentaux que sont l’aisance aquatique et le savoir rouler à vélo dès la maternelle et le primaire, l’opération « 1 école, 1 club » pour renforcer les liens entre le monde associatif sportif et l’Ecole, sans oublier la création de l’enseignement de spécialité sport au baccalauréat général en 2021 et la création d’un baccalauréat professionnel dans les métiers du sport en 2022. Avec le mouvement sportif, avec Paris 2024 et l’ensemble de nos partenaires, la SOP est, plus généralement, l’occasion de rappeler notre volonté indéfectible à faire de l’École un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de développement de la santé